Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 17:28

Compagnon tailleur de pierre

 

 

FO.RE.PA.BE

FOrmation pour la REstauration du PAtrimoine en BErry

 

 

 Nous contacter:

 

FO.RE.PA.BE

14 rue du maquis

36400 La Châtre

Tél : 02 54 48 33 28

Fax : 02 54 48 27 35

 

 

Devenir Compagnon "Tailleur de Pierre"

 

 

 

Le compagnonnage est avant tout un groupement d'hommes de métier unis par des désirs communs de développement professionnel, d'entente sociale et de transmission du patrimoine. Ouvert à tous ceux qui partagent ces motivations, les compagnons "Tailleur de Pierre" offrent à un jeune le moyen de réaliser cette pasion et de la retransmettre.
Comme dans toute société compagnonnique, il se voit proposer une formation reconnue et personnalisée, sans limite dans le temps, et bien différente des filières classiques. Son attrait repose sur le voyage et les rapports humains et sa qualité sur un savoir-faire étendu et des valeurs morales simples.
Héritier d'une histoire remontant au-delà de la construction des cathédrales, le compagnonnage a su évolué avec les siècles pour donner naissance à chaque époque à des hommes honnêtes et compétents, libres et généreux qui ont participé à la préservation des ouvrages anciens et à la réalisation des projets les plus novateurs.
Pour cela, il se construit depuis toujours autour d'un formidable outil : Le Tour de France.

 

 

 

 

 

Développer cet héritage

 

 

 

Société des compagnons "Tailleur de Pierre" des devoirs du "Tour de France" nous nous inspirons d'une organisation historique pour garder des rapports humains et dispenser une formation individualisée, tout en constituant un réseau efficace et une strcuture solide sur l'ensemble de la France.
Disponibles tout au long du "Tour de France", nous sélectionnons des embauches de qualité, assurons un soutien aux itinérants et veillons au bon déroulement d'un voyage que avons fait aussi.
Nous serons toujours prêts pour répondre à vos questions sur le compagnonnage et vous renseigner sur la démarche à suivre pour "partir sur le Tour".
Le Tour de France : un outil à trois facettes...

Une formation unique :

Un métier est un apprentissage qui se construit tous les jours, sur le chantier comme à l'atelier. Tous les ans, l'itinérant de "Tour de France" change d'embauche et reçoit, au sein de l'entreprise, l'enseignement des expérimentés. Il bénéficie de cours de dessin, de technologies de la taille de pierre pour se perfectionner là où le travail de tous les jours n'est pas suffisant.
Des cours collectifs importants (relevés de monuments, taille d'ouvrages complexes, ...) sont organisés pour élargir ses compétences qu'il pourra utiliser dans la réalisation de son oeuvre.
Parallèlement à la formation traditionnelle, il est toujours possible de passer des diplômes d'Etat (Brevet professionnel, Brevet de maîtrise,...) pour valider officiellement ses acquis.
Grâce au "Tour de France", chacun s'offre un choix très étendu pour exercer son métier (ouvrier, appareilleur, artisan,...).

 

 

 

 

Un vrai voyage :

 

 

Le "Tour de France" est une occasion unique de voyager et de découvrir différentes régions et leurs richesses. Le métier de tailleur de pierre change beaucoup selon la pierre du pays, les techniques locales, les personnes et les types d'entreprises (artisan, PME, ...).
Voyager est donc le meilleur moyen pour découvrir ces nombreux aspects.
Le "Tour de France" est une aventure très personnelle que chaque personne parcours à sa manière.
Le voyage permet d'apprendre, à s'adapter, a se gérer, à accepter les autres : c'est la construction d'une vraie liberté, responsable et tolérante.

 

 

 

 

Une vie enrichissante :

 

 

 

Au fur et à mesure de son évolution, le jeune tailleur de pierre est reconnu par les compagnons qui lui donnent à jouer un rôle de plus en plus important sur le Tour. Il participe aussi à la continuité d'une organisation vivante et très ancienne dont les valeurs restent universelles.
Une vraie fraternité se crée avec les autres à travers la vie en "siège" (maisons collectives où se côtoient différents métiers) ou en "campagne" (chez un compagnon ou en appartement), à travers les relations au travail et les rencontres entre compagnons.
C'est aussi l'occasion de profiter de la bonne entente entre toutes les générations.

 

 

 

 

 

 

 

Pour contacter la Société des Compagnons Tailleur de Pierre des Devoirs :

Région Bourgogne
Région Limoges-Guéret
Région Paris

Mr Casamayor Sébastien
1, rue des Platanes
18800 Baugy Etrechy
Tel : 02 48 68 59 20

Mr Patie Jean-Louis
Le Coussaget
23000 Bonnat
Tel : 05 55 51 91 40
Mr Bouchard Jean-Michel
4, rue des beauvais
60240 Fresnes l'eguillon
Tel : 03 44 08 53 18

Région Foix
Région Nîmes
Région Ouest

Mr Jolliot Georges
Hameau de Pevidal
90500 Vives
Tel : 05 61 67 12 05

Mr Meltior Yannick

Tel :06 09 14 43 00
Mr Raud Sylvain
1, La Croisonnière
17330 Vergne
Tel : 05 46 26 12 30

Région Nantes
Région Genève - Est
Région Genève - Est

Mr Pasquier Patrick
La Petite Bretonnière
44430 Le Lancheau
Tel : 06 73 88 47 99

Mr Olivier Arnaud
2, rue du Forum
74000 Annecy
Tel :04 50 67 18 72
Mr Scherly Olivier
54, Chemin de la Montagne
1200 Chêne Bougeries // Suisse
Tel : 0041 22 349 05 30

 

Les Compagnons peuvent également contacter Nicolas-Bonnet en remplissant la fiche
contact en cliquant [ici]

  Tailleur de pierre Logo Nicolas Bonnet

 

 

  

Héritier des plus anciennes traditions des compagnons, le tailleur de pierre est un esthète, amoureux de la belle architecture, amoureux des pierres qu'il travaille pour rendre leur splendeur aux plus beaux ouvrages de notre patrimoine.

Des mains à la précision absolue dans le maniement de ses outils, des gestes soutenus par de solides connaissances théoriques, transmises au fil des siècles, sans cesse enrichies par de nouveaux progrès dans les sciences de la résistance et de la découpe des matériaux. Constructeur avant tout, il élève des murs aux appareillages parfois complexes.

Garant de la beauté du passé, le tailleur de pierre reste à l'affût de l'avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FORMATION TAILLE DE PIERRE forepabe.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FORMATION TAILLE DE PIERRE Forepabe.over-blog.com
  • FORMATION TAILLE DE PIERRE Forepabe.over-blog.com
  • : Formation taille de pierre, sculpture sur pierre et maçonnerie; taille de pierre : cheminée, fontaine, escaliers, lavabo, encadrement de fenêtre, histoire de l'art, stéréotomie, géométrie, restauration des monuments historique sculpture ornementale: tête de lion, corbeille de fruit, crochet gothique, chapiteau, maçonnerie: enduit à la chaux, mur en moellon,terrasse
  • Contact

Recherche

Liens