Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 
 

FO.RE.PA.BE

 

14 rue du Maquis

36400 La Châtre

 

Tél: 02 54 48 33 28

Fax: 02 54 48 27 35

 

E-mail : forepabe@wanadoo.fr

forepabe.com

 

Installé depuis dix ans à La Châtre, l'établissement de formation aux métiers du bâtiment propose de plus en plus de stages.

Une formation de tailleur de pierre est programmée jusqu'au mois de juin. Une formation de tailleur de pierre est programmée jusqu'au mois de juin.  - (dr)
 

La Forepabe (Formation pour la restauration du patrimoine en Berry) est installée depuis mars 2001 dans les locaux de l'ancien abattoir de La Châtre. À ses stages de tailleur de pierre et de sculpteur ornemaniste s'ajoute désormais une formation au métier de maçon. « Nous avons répondu à une demande des entreprises du bâtiment », expliquent ses responsables, avant d'évoquer les activités croissantes d'un établissement qui tend de plus en plus à se professionnaliser.

Plusieurs partenariats

Le site, géré par une association, propose actuellement un CAP de tailleur de pierre et un CFP de maçonnerie. Si la sculpture ornementale, jusqu'ici ponctuée par formation qualifiante débouchera à partir l'an prochain sur une attestation, un autre projet devrait doper la fréquentation de la Forepabe : un partenariat avec l'Association pour la formation professionnelle du bâtiment lui permettra de devenir une antenne du CFA de Châteauroux.
Le développement d'actions avec le Cher et la Creuse, avec les entreprises par le biais de modules, est aussi au programme. « De nombreux artisans ignorent qu'ils peuvent bénéficier de subventions des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), note le trésorier de l'association, Jacques Hivert. La mise en place de stages supplémentaires nous permettrait de meubler les périodes creuses. »
En attendant, une formation de tailleur de pierre réunit treize personnes jusqu'au mois de juin. Une session de cinq mois consacrée à la sculpture ornementale ouvrira dans la foulée, avec huit élèves de toute la France. Une formation de maçon (treize places) est également prévue, de mars à fin octobre.
La Forepabe, qui emploie trois enseignants (Benjamin Bignet, Frédéric Manouvrier, Emmanuel Sellier) et une responsable administrative (Aurélie Deletraz), ne s'inquiète donc pas pour son avenir. Les entreprises qui font de la rénovation cherchent de plus en plus de tailleurs de pierre et les sculpteurs ornemanistes qui acceptent d'être mobiles trouvent assez facilement du travail. « Deux de nos anciens stagiaires ont oeuvré au Louvre et au château de Versailles », souligne Jacques Hivert. Les maçons sont aussi très demandés. L'établissement castrais, dont la rénovation est prévue dans le cadre du Contrat de Pays, dispose enfin d'un outil complémentaire appréciable puisque ses élèves peuvent être hébergés localement et à moindre coût au foyer des jeunes travailleurs.

à suivre

Deux stages

Avec l'aide du Fonds social européen et du conseil régional du Centre, la Forepabe propose aux demandeurs d'emploi et aux jeunes, deux stages qualifiants et rémunérés en sculpture ornementale sur pierre, du 28 février au 30 juin. Ils sont ouverts aux personnes ayant un niveau CAP de tailleur de pierre ou de sculpture sur bois, ou sortant d'une école d'art. La préparation au titre professionnel de maçon (CFP) se déroulera du 2 mars au 27 octobre (ouvert à tout public). Les tests de sélection se feront sur convocation.

Inscriptions : Forepabe, 14, rue du Maquis, à La Châtre, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30 ; tél. 02.54.48.33.28 ; forepabe@wanadoo.fr

Une trentaine de stagiaires en maçonnerie et taille de pierre ont fait leur rentrée, au sein d'un cursus qui a fait ses preuves.

Une trentaine de stagiaires ont pris possession des lieux. - Une trentaine de stagiaires ont pris possession des lieux. -  - Photo NR

Les nouveaux élèves ont investi le site de la Forepabe (Formation pour la restauration du patrimoine en Berry) pour l'année 2010-2011. Les stagiaires en maçonnerie ont commencé leur stage depuis avril dernier. Un stage qui se poursuivra jusqu'à décembre prochain, avec pour objectif l'obtention du Certificat de formation professionnel. Quant aux stagiaires en taille de pierre, ils sont désormais bien installés. Jusqu'en juin 2011, ils travailleront à l'obtention d'un CAP de tailleur de pierre marbrier du bâtiment et de la décoration. Les objectifs sont similaires à ceux de l'an passé. On remarque qu'en taille de pierre, plusieurs stagiaires qui ont suivi le stage de maçonnerie viennent parfaire leur savoir. En effet, de nombreuses entreprises font de plus en plus de rénovation et recherchent des salariés polyvalents.
Quant à la sculpture sur pierre, les stagiaires vont rentrer en mars 2011, jusqu'à la fin juillet. L'année dernière, 80 % des stagiaires a trouvé du travail. La Forepabe s'appuie de plus en plus sur un recrutement efficace et rigoureux. Avec 100 % de réussite aux examens de taille de pierre, en 2009-2010, la FOREPABE voit ainsi gonfler son indice de satisfaction.
Forepabe, 14 rue du Maquis,
tél. 02.54.48.33.28,
fax 02.54.48.27.35.
Courriel : forepabe@wanadoo.fr

Le marché nocturne crée l'émulation

Les enfants ont participé au stand de la Forepabe. - Les enfants ont participé au stand de la Forepabe. -  - Photo NR

C'est un bilan « très positif » que Jean-Luc Mathey, président de l'Association des artisans-commerçants de Neuvy, a offert en ouverture, lundi, de la réunion suite au marché nocturne Les faseux d'art. La formule fait de plus en plus d'adeptes, d'où beaucoup de sollicitations de marchands d'art. L'association a répondu par l'affirmative à « ceux qui produisaient eux-mêmes et travaillaient en direct leurs oeuvres ». C'est ce qui fait le charme de ce marché apprécié des visiteurs qui découvrent et s'initient aux métiers d'art. Un point d'orgue pour les organisateurs, qui veulent « faire découvrir et transmettre des savoir-faire régionaux d'hier et d'aujourd'hui, tout en animant le centre bourg ». La météo et l'alléchante présentation ont donné une embellie aux emplettes. « De nombreux exposants ont engrangé des commandes. Pour preuve, celle d'un sujet représentant un Saint-Hubert d'une grande valeur auprès du sculpteur sur pierre. » De quoi honorer le travail mis en place par la trentaine de bénévoles de l'association, représentant le large panel des métiers exercés à Neuvy. Leurs boutiques, ouvertes lors du marché, « ont été prises d'assaut, ne donnant pas la possibilité à nombre d'entre eux d'aller sur le marché ! ». A l'heure des comptes, l'important investissement humain et l'enjeu financier ont porté leurs fruits, laissant imaginer une belle récolte pour 2011.
L'Association des commerçants et artisans de Neuvy est composée de Jean-Luc Mathey, président ; Geneviève Lazard, vice-prési- dente ; Karine Marquet, trésorière et secrétaire ; et Nathalie Cronje, trésorière adjointe.

Huit stagiaires diplômés de la Forepabe

Les stagiaires sculpteurs et les formateurs, Emmanuel Sellier et Frédéric Manouvrier. - Les stagiaires sculpteurs et les formateurs, Emmanuel Sellier et Frédéric Manouvrier. -  - Photo NR

Le centre de la Forepabe forme des sculpteurs ornemanistes depuis 2001. Cette formation est validée par une attestation de compétences, car il n'existe aucune validation officielle sur le plan national, ni de la part de l'Éducation nationale, ni du ministère du Travail. Pourtant, les élèves intègrent sans difficulté le marché du travail de la sculpture ornementale.
Aujourd'hui, le centre vient de terminer la quatrième session d'examen validée par un jury composé de trois sculpteurs professionnels, l'architecte du CAUE 36, l'architecte des Bâtiments de France et un conservateur des musées. Les élèves se sont brillamment défendus puisque huit ont obtenu la validation de leur attestation de formation à la sculpture ornementale sur pierre par des professionnels, ce qui vient encore conforter l'activité et la notoriété du centre dans le domaine de la pierre.
Liste des stagiaires ayant obtenu l'examen : Pierre Bouy, Rémi Hooper, Raphaël Lagrange, Hélèna Moreno, Anne-Sophie Meyrieux, Christian Primorin, Séverine Raulet.

Deux nouveaux formateurs arrivent à la Forepabe à La Châtre
Une petite cérémonie a été organisée pour saluer les formateurs partants et ceux qui vont leur succéder.
Jocelyn Humeau et Daniel Citoleux passent le relais à François Renaud et Frédéric Manouvrier pour assurer les formations en taille et sculpture de pierre.

La rentrée va voir plusieurs changements au sein de l'équipe de formateurs de la Forepabe (Centre de formation pour la restauration du patrimoine en Berry). Jocelyn Humeau y était arrivé en 2001 en tant que formateur en sculpture sur pierre, après une carrière professionnelle déjà bien remplie. Originaire de Bressuire (79), il a été formé à Felletin (23), avant de rejoindre, à 17 ans, le chantier du Val-de-Grâce, à Paris. Il a poursuivi sa carrière de tailleur de pierre en parcourant le grand Ouest et complété ainsi sa formation. En 1995, il crée sa propre affaire, en tant qu'artisan restaurateur dans sa ville natale et intervient parallèlement au Centre européen de restauration du patrimoine (CERP), à Châteauroux, auquel a succédé la Forepabe. Aujourd'hui, l'opportunité de se réinstaller dans sa ville natale lui fait donc quitter la structure castraise, où il a formé de nombreux stagiaires qui ont pu ainsi trouver un emploi.
photos 20010 006

« C'est à l'initiative du Rotary désireux d'organiser une manifestation en faveur des jeunes que l'idée d'accueillir ce challenge du Centre de roller a vu le jour », précisait recemment Serge Descoux, conseiller général et adjoint au maire à la tête d'une solide et dévouée équipe de bénévoles. « Nous voulons que les concurrents se souviennent et c'est pourquoi, à l'heure de la remise des récompenses, nous offrirons aux lauréats des trophées sculptés par Forepabe. »

La chambre des artisans et petites entreprises du bâtiment a organisé une soirée au centre de formation pour la restauration du patrimoine en Berry.

Un partenariat a été instauré l'an dernier entre la Forepabe et la Capeb qui mènent des actions ensemble. - Un partenariat a été instauré l'an dernier entre la Forepabe et la Capeb qui mènent des actions ensemble. -  - Photo NR

Depuis l'an dernier, le centre de formation pour la restauration du patrimoine en Berry (Forepabe) a instauré un partenariat avec la Chambre syndicale des artisans et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de l'Indre. Plusieurs actions ont été mises en place, comme des journées de découvertes des métiers de la pierre et du bâtiment, destinées à un public jeune et féminin du département de l'Indre. La Capeb a organisé récemment une soirée dans les locaux de la Forepabe, en collaboration avec ses entreprises adhérentes, sur le thème Patrimoine et avenir. Plusieurs intervenants ont pris la parole au cours de la soirée : David Hennard, de SNBPE, sur le Béton prêt à l'emploi et maison BBC, l'architecte Antoine Bodin, Julia Michel (Aforproba) pour l'apprentissage dans l'Indre, Gilbert Moracchini de Amonit-Étude et conception de matériaux pour la préservation et la conservation des bâtiments. Cette soirée a également été riche en échanges, avec les interventions de Pierre Block, président de la Capeb de l'Indre, Patrick Poupet, secrétaire général de la Capeb et de Philippe Van Heems, président de Forepabe. A l'issue de cette soirée, un verre de l'amitié a été offert par la Forepabe.

 

Forepabe, centre de formation pour la restauration du patrimoine en Berry a tenu son assemblée générale. Retour sur ce rendez-vous annuel.

L'assemblée constituée des membres et institutions soutenant le centre de formation. - L'assemblée constituée des membres et institutions soutenant le centre de formation. -  - Photo NR

Le centre de formation pour la restauration du patrimoine en Berry (Forepabe) avait réuni ses membres et différents partenaires à l'occasion de son assemblée générale, qui s'est tenue lundi dernier en présence de Nicolas Forissier et Serge Descout représentant respectivement la municipalité et le conseil général. Le président, Philippe Vanheems, a ouvert la séance après avoir évoqué le départ de Pascale Tarrade, responsable du site. Le poste restant vacant depuis le 1 er avril, une réflexion est engagée pour envisager ou non un recrutement. Actuellement, l'intérim est assuré par Aurélie Delétraz, aidée par les membres de l'association. La principale mission de la Forepabe, installée dans les locaux de l'ancien abattoir, est de proposer à l'ensemble des acteurs professionnels de l'emploi du bâtiment et de la restauration des formations spécifiques allant de la maçonnerie à l'ornementation. Le comité de pilotage est constitué de onze membres bénévoles avec des rôles bien définis pour chacun, étant en liaison avec les institutions et la municipalité. Trois disciplines sont instaurées, la taille de pierre, la sculpture ornementale et la maçonnerie. La majorité des stagiaires sont issus du Pôle emploi, de la Mission locale, Point d'accueil d'information et d'orientation, de la plate-forme BTP et des entreprises. Les financements de ces formations sont assurés principalement par la Région, par le pôle emploi jusqu'à fin 2009 et les entreprises. La municipalité castraise assure la maintenance du site, la prise en charge des énergies et la mise à disposition des deux sites de formations, le conseil général assure les financements des stages. D'autres subventions proviennent de la communauté d'agglomération Castelroussine, de la Direction départementale du travail et de l'emploi, de l'État, de Leader +, etc. Nicolas Forissier a évoqué les aménagements qui pourront être réalisés autour du centre avec l'aménagement et l'utilisation de l'eau, du bois dans le cadre du développement durable, les deux pavillons d'entrée sont inscrits dans le contrat de Pays pour être transformés en bureau, l'île pourrait être aménagée pour en faire un lieu d'exposition.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : FORMATION TAILLE DE PIERRE Forepabe.over-blog.com
  • FORMATION TAILLE DE PIERRE Forepabe.over-blog.com
  • : Formation taille de pierre, sculpture sur pierre et maçonnerie; taille de pierre : cheminée, fontaine, escaliers, lavabo, encadrement de fenêtre, histoire de l'art, stéréotomie, géométrie, restauration des monuments historique sculpture ornementale: tête de lion, corbeille de fruit, crochet gothique, chapiteau, maçonnerie: enduit à la chaux, mur en moellon,terrasse
  • Contact

Recherche

Liens