Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARIS 1898 1900

 

 

 

 

 

 

DEGAUCHIRE

 

ImageShack, share photos, pictures, free image hosting, free video hosting, image hosting, video hosting, photo image hosting site, video hosting site

 

 

 

 

 

 

laboratorio 

 

Scalpellini Segagione a mano

 

 

  Plus de 130 tailleurs de pierre oeuvraient à Bruniquel à la fin du 19ème siècle. Toutefois, cette activité ne datait pas seulement de cette époque puisque l'on sait que la cathédrale de Montauban et la gare d'Albi ont été construits aussi avec des pierres de Bruniquel.



Le métier

La connaissance de la géométrie et de la stéréotomie sont primordiaux dans ce métier. Le tailleur de pierre doit tracer le bloc avant de procéder à la taille de celui-ci. Le tailleur de pierre doit être méticuleux et précis car la précision de la taille est de l'ordre du millimètre, c’est-à-dire de l'épaisseur du trait. Dans l'idéal, il doit couper son trait en deux.

Cette profession est à différencier de celle du sculpteur. Le tailleur de pierre réalise la structure de l'édifice en pierre, murs, voûtes, arcs des portes et fenêtres, escaliers... qui sont des ouvrages géométriques. Le sculpteur, lui, exécute tout ce qui concerne la décoration de l'édifice, statuaire, bas-reliefs,... qui sont des ouvrages figuratifs, personnages, animaux, végétaux...


Marque de tailleur de pierre


Les marques de tailleurs de pierre sont aussi appelées marques de tâcheron.



Marques de tâcheron ("signature" du tailleur), en vue du versement du salaire à chaque tailleur de pierre en fin de journée par comptabilisation des pierres taillées.

Les instruments du tracé

Ils comprennent : règle graduée ou non, équerre, fausse équerre, trusquin, compas, crayon et pointe à tracer.

Les outils

Le tailleur de pierre utilise trois types d'outils.

Les outils de la taille

Il en existe un très grand nombre, adaptés selon la dureté de la pierre : Pointe ou pointerolle, pied-de-biche, ciseau, ciseau à grain d'orge, ciseau à bout rond, chasse, gradine, gouge, massette, taillant, têtu, pique, polka, boucharde, chemin de fer, rabotin, rape, ripe, scie, sciote, scie passe-partout ...


Les outils du bardage

Le bardage comprend les techniques de déplacements des blocs. On trouve par exemple la louve, les roules de bois, le palan électrique.

Les outils de la pose

Ils sont les mêmes que ceux utilisés par le maçon auxquels il faut ajouter billes de roulage, coins, fiches et pinces de pose. Le tailleur utilise un mortier de chaux pour poser les pierres.

Histoire

Le métier apparaît dès que l'homme désire bâtir des édifices imposants et conçus pour durer (temples, fortifications,...) donc dès l'Égypte antique et dans l'Antiquité grecque et romaine. Puis, au fil des siècles, le métier se poursuit sans interruption, conservant parfois les mêmes techniques et outils (certains types d'outillage utilisés par les tailleurs de pierre actuels n'ont pas changé en 2000 ans). La construction en pierre de taille touche alors tous les domaines de l'architecture : église, cathédrale, châteaux, pont, quai, etc.

La construction en pierre tombe en désuétude à partir des années 1930, date à laquelle le béton armé (inventé en 1900) et l'acier commencent à être massivement utilisés. Dorénavant, les tailleurs de pierre, qui étaient "bâtisseurs", se concentrent alors sur la restauration des édifices en pierre existants.

La pierre exposée aux intempéries a une durée de vie limitée. Quand le matériau est altéré ou malade, il est nécessaire de le remplacer intégralement par une pierre équivalente de nature et de forme. Aujourd'hui, l'essentiel du travail des tailleurs de pierre consiste en la restauration de monuments, historiques ou non, la construction en pierre de taille massive étant assez rare.




Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : FORMATION TAILLE DE PIERRE Forepabe.over-blog.com
  • FORMATION TAILLE DE PIERRE Forepabe.over-blog.com
  • : Formation taille de pierre, sculpture sur pierre et maçonnerie; taille de pierre : cheminée, fontaine, escaliers, lavabo, encadrement de fenêtre, histoire de l'art, stéréotomie, géométrie, restauration des monuments historique sculpture ornementale: tête de lion, corbeille de fruit, crochet gothique, chapiteau, maçonnerie: enduit à la chaux, mur en moellon,terrasse
  • Contact

Recherche

Liens